Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/09/2012

Des chroniques qui tiennent bien la mer avec Le Floc'h à la barre

Le Floc'h, outremers, DargaudUne conclusion, un épilogue à une ballade que certains pourraient rapprocher d'une autre sur la mer salée. mais le clin d'oeil de Le Floc'h est évident. Voir son capitaine.

On suit le Saroya chargé d'armes pour la guérilla mexicaine. Embrouilles à bord d'autant que Liro, drogué jusqu'aux yeux, a des soucis de santé et que sa fille, Aubeyre, doit le rejoindre.

L'armée mexicaine suit le navire qu'elle va attaquer. Pas de pitié de part et d'autre. Mais Liro sera sauvé par le gong et le capitaine Bjornson sera payé.

Une fin en forme de disparition à ces trois albums, Le Floc'h est un superbe conteur au crayon comme au dessin. Mais cela on le savait depuis longtemps, depuis Trois éclats blancs. Chronique outremers, T3 Métisse, Dargaud, 13,99 €

22/09/2011

BD Quelle vie de pub, drôle et percutant

BD PUB.jpgFormé à  l’école de graphisme publicitaire Brassart à Tours, Fabien Manuel a commencé sa carrière comme graphiste-illustrateur. Directeur artistique dans une agence de publicité à Paris, il est également créateur du blog Quelleviedepub qui relate son quotidien farfelu, celui bien sûr, d’un DA dans un agence de publicité. On découvre en gros tout ce qui se cache derrière les pubs que nous voyons à la télé.

Alors comme dit l’auteur dans une interview accordée à minute buzz en juin dernier :" tout le monde prend  dans Quelleviedepub mais le but est de démontrer que la réalité est bien éloignée des personnages de 99 Francs de Beigbeder ".

Le ton utilisé est tellement léger et les dessins si superbement colorés qu’on ne peut qu’apprécier, même si l’on travaille dans ce milieu, la vision de ce directeur artistique aux multiples talents qui a travaillé en collaboration avec Florian Bossard.

La BD issue du blog est en vente depuis le 13 septembre sur le blog Quelleviedepub. Editée dans un format se rapprochant plus des comics que de la BD traditionnelle, elle offre à ses lecteurs 86 pages de gags en partie issus du blog et 40% d’inédits. Une plume acéré et un dessin fluide, cet album est à découvrir pour un bon moment de détente et une forte dose de bonne humeur.

Auteur « multi-tâche » puisqu’il réalise à la fois les dessins, le scénario et même l’édition de sa BD, Fabien Manuel fait partie de ces petits nouveaux dans le milieu de la BD qui gagnent à être connu. C’est tous le mal qu’on lui souhaite. Quelle Vie de Pub, 12, 90 euros, Auto-édition

Sidney TRUC

08/04/2011

Les Autres Gens : quand le web fait des petits

art nouveauUn beau roman, une belle histoire commencée sur le web, nouvel acteur majeur de la BD. Le Gardois Thomas Cadène a donné le jour à une œuvre à plusieurs mains, de Bastien Vivès à Vincent Sorel, Erwann Surcouf, Scoffoni et d’autres.

La toile est ouverte et sur un scénario concis (une jeune femme, Mathilde, devient millionnaire au loto), ils ont à tour de rôle livré leurs planches, leurs chapitres sur le web. En un an, ce sont 1 400 pages mises en ligne et aujourd’hui, sur papier, le premier tome des Autres gens.

Les styles se pressent, se bousculent, vivent leur propre vie tout en s’enrichissant mutuellement. On aurait pu craindre un manque de cohésion. Ce n’est pas le cas, le scénario tient la route et Mathilde, sous des crayons bourrés de talent, nous embarque à sa suite, volontaire, grand cœur, un brin fantasque et flanquée d'un père coincé. Cadène montre un enthousiasmant chemin à la BD. Les Autres gens, Dupuis, 14,95 €.