Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


29/04/2012

BD aéronautique : 7e édition du festival au Bourget les 12 et 13 mai

C'est désormais un rendez-vous incontournable. Vous allez tout savoir sur cette manifestation exceptionnelle.

BD AERO.jpg

Le musée de l’Air et de l’Espace concocte un programme inédit pour la 7ème édition de la BD prend l’Air les samedi 12 et dimanche 13 mai prochain. Le concept a été totalement repensé pour attirer d’autres publics et ajouter une dimension solidaire. Outre les traditionnelles dédicaces, des animations artistiques et des actions caritatives sont au programme. Puisque les amateurs de BD et d’aviation sont aussi des enfants, le musée dédie cette édition à ceux qui demandent le plus d’attention.

Voyage littéraire au cœur de l’aviation

Le cadre est exceptionnel. Le musée de l’Air et de l’Espace, présentant la plus prestigieuse collection d’avions authentiques au monde, est devenu le passage obligé pour les amateurs de bande dessinée aéronautique et spatiale. L’occasion est belle de rappeler que la BD et l’aéronautique sont nées ensemble, à la fin du XIXème siècle !

Concert-dessin : l’alliance de deux arts

Le concept du "concert-dessin" consiste en la réalisation en direct et en musique d'une séquence de dessins narratifs. Samedi 12 mai, le conservatoire du Blanc-Mesnil interprétera «Le Ballet Mécanique» de Georges Antheil. Ce morceau comporte une orchestration originale composée d’instruments de musique, de sonnettes et d’hélices d’avion. Durant le concert, un film contemporain de cette œuvre musicale sera projeté. Le dessinateur, Patrice Serres, s’exprimera sur un autre morceau.

Le musée de l’Air et de l’Espace permet ainsi aux visiteurs, aux centres d’intérêt différents, de partager un moment artistique et d’amener les mélomanes et néophytes à l’aviation. Conformément à sa mission de promotion d’un patrimoine à la fois industriel et culturel, le musée crée le lien entre les arts et les airs.

Le mur collaboratif : autre nouveauté 2012, à but caritatif

Sur un mur collaboratif, espace d’expression à plusieurs mains, deux fresques géantes seront réalisées à l’encre par des dessinateurs de BD volontaires. Ils devront répondre à une thématique imposée par le musée et travailler en direct.

Cette nouvelle animation s’inscrit dans une démarche caritative, en partenariat avec deux services de pédiatrie lyonnais et l'association Les Ailes du Petit Prince. Celle-ci transmettra les deux œuvres à la Fondation Richard, qui s'occupe d'enfants handicapés, ainsi qu’au Centre Léon Bérard, prenant en charge les enfants malades du cancer.

Après l’événement, les fresques seront remises à Jean-Philippe Mayol, président des Ailes du Petit Prince qui fera le relais avec les deux établissements. Les enfants, aidés de leurs éducateurs, auront alors un mois pour mettre les dessins en couleur. Les fresques reviendront ensuite temporairement au musée où elles seront présentées le 9 juin, lors du vernissage de l’exposition "La Terre en Héritage" de Jean-Pierre Gueno, mise en œuvre par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, en ouverture de "Volez Jeunesse !", une nouveauté 2012 du musée de l’Air et de l’Espace.

BD CENTAURES.jpgFoire à la BD et dédicaces

Plus de 1 000 références et près de 10 000 albums se rapportant à l’aéronautique ou l’espace seront en vente libre. 40 auteurs seront présents tout au long du week-end dont Eric Loutte, dessinateur de Centaures, qui plonge le lecteur dans l’univers de l’aéronautique contemporaine et dont le Tome 1 est paru en décembre 2011 aux éditions Le Lombard. Une exposition de planches de l’album sera également présentée au public. Cette année, les dessinateurs et scénaristes dédicaceront leurs albums sous les ailes des deux Concorde du musée.

Du virtuel au réel

Autre lien remarquable, certains avions présents dans les albums font partie des collections du musée. Selon les albums, des fiches descriptives indiqueront aux visiteurs où ils pourront trouver l’avion dans le musée. Ces informations comporteront également des anecdotes sur l’album et sur l’avion original. Un moyen original de confronter fiction et réalité ! www.museeairespace.fr