Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2016

Interview : Cédric Fernandez de Saint-Exupéry aux pilotes de la Grande Guerre

Cédric Fernandez, Saint-ExupéryCédric Fernandez s’est lancé sur les traces de Saint-Exupéry avec Saint-Dizier au scénario. Dans le tome 1 ils suivent Saint-Ex quand il travaille pour l’Aéropostale au Maroc. Une époque de pionniers avec ses accidents, ses morts violentes, Mermoz au dessus des sables marocains et déjà un Saint-Ex qui écrit. Fernandez a su donner le souffle nécessaire sans exagération à un héros devenu mythique. De passage à BD Plage à Sète, Cédric Fernandez a parlé à Ligne Claire de Saint-Ex et de ses projets encore sous le signe de l'aéronautique. Cédric Fernandez a confié à ligneclaire.info des planches inédites du prochain Saint-Ex et de sa prochaine série en 14-18.  Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Lire l'interview sur ligneclaire.info : Interview Fernandez

25/09/2016

Interview : Arnoux pour la suite de L'Aviateur de Kraehn avant de travailler dans l'univers de Jacques Martin

Erik Arnoux, KraehnErik Arnoux était à Sète à BD Plage. Il a co-signé avec Chrys Millien la nouvelle série écrite par Jean-Charles Kraehn. L’Aviateur (Dargaud) raconte la vie, et dans le premier tome, la jeunesse d’un personnage secondaire de Tramp dessiné par Patrick Jusseaume (Dargaud). Calec rencontre en Indochine, au début des années cinquante, un pilote aventurier qui plus tard lui fait parvenir ses carnets de souvenirs. L’Aviateur peut alors prendre les airs et Arnoux intégrer le projet. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Lire l'interview sur ligneclaire.info : Interview Arnoux

 

08/08/2016

L'Express consacre un hors-série à Gotlib

Gotlib, L'ExpressA tout seigneur, tout honneur. Marcel Gotlib est, comme le dit L'Express à la Une du numéro spécial qui lui est consacré, l'inventeur de la BD adulte. En 120 pages, retour complet et détaillé sur la vie, l’œuvre de ce sacré bonhomme qui a fait et continue à faire le bonheur de générations de lecteurs de BD, mine de rien, discrètement mais avec générosité et talent.

Lire tout l'article sur ligneclaire.info en cliquant sur : L'Express Hors-série Gotlib, 8,90 €

30/07/2016

Marc Bourgne dessine Michel Vaillant, champion mythique, qui repart à zéro

Michel Vaillant, Sainte-Enimie, Marc BourgneMarc Bourgne dessine Michel Vaillant et plus précisément les personnages de cette série BD culte qui a vécu une belle relance. Benjamin Benéteau trace décors et voitures. La nouvelle saison compte déjà cinq albums dont le dernier, Renaissance (Graton Dupuis), marque un tournant dans la saga Vaillant. Denis Lapière et Philippe Graton au scénario ont dramatisé l’action. Marc Bourgne qui était au festival BD de Sainte-Enimie revient sur ses débuts dans la série et sur le destin Vaillant. Michel doit repartir à zéro. Sans oublier aussi tous les projets personnels signés Marc Bourgne. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Lire l'interview sur ligneclaire.info en cliquant sur :  Michel Vaillant nouvelle saison, T5 Renaissance, Graton Dupuis, 15,50 €

 

23/05/2016

Fabcaro prépare avec Fabrice Erre un western dans la lignée de Z comme Don Diego

Fabcaro, Erre, Z comme Don DiegoFabcaro était au festival de Sérignan et à Nîmes les 21 et 22 mai. Avec Zaï Zaï Zaï Zaï, chronique surréaliste d'un brave type qui perd sa carte de fidélité de grande surface, Fabcaro a eu un succès largement mérité, primé par la critique. Avec son complice, héraultais comme lui, Fabrice Erre, Fabcaro a des projets dans la lignée du regretté et drôlissime Z comme Don Diego. Il en parle avec ligneclaire.info.

Lire l'interview sur ligneclaire.info : Fabcaro

07/02/2016

Paul Cauuet : "Mon dessin doit rendre Les Vieux Fourneaux encore plus drôle"

Paul Cauuet, Vieux Fourneaux, DargaudPaul Cauuet dessine les Vieux Fourneaux sur un scénario de Wilfrid Lupano (Dargaud). Un feu d'artifice d'humour, de tendresse et d'émotion qui est devenu une série phare. Trois septuagénaires font de la résistance. La maison de retraite c'est pour les vieux. Pas pour eux. Paul Cauuet a donné vie aux trois terreurs du Sud Ouest. Avec naturel, classe et élan. Rencontre au Festival d'Angoulême avec Paul Cauuet. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

A lire sur ligneclaire.info : Interview Cauuet

14/11/2015

Rencontre : Pour Van Liemt une belle reprise de Ric Hochet sur un scénario de Zidrou

Van Liemt, Tibet, LombardC'était un peu un défi pour Van Liemt de reprendre le dessin de Ric Hochet. Certes, Zidrou était au scénario, une garantie, mais il fallait assurer la reprise après la disparition de Tibet et remettre en scène et en selle un des plus mythiques héros du 9e Art. Rencontré à Quai des Bulles à Saint-Malo, Simon Van Liemt fait avec ligneclaire un retour sur le passé et le futur bien sûr de Ric Hochet. Propos recueillis par JL. TRUC.

Lire l'interview sur ligneclaire.info : Interview Van Liemt à Saint-Malo

 

29/09/2015

Interview : Max Cabanes adapte Nada de Manchette

Max Cabanes, BD Plage Sète, ManchetteMax Cabanes était à BD Plage à Sète. Avec ses derniers albums il s'est pris au jeu d'adapter avec la complicité de Doug Headline les polars de Jean-Patrick Manchette. Son dessin, sa philosophie d'auteur ont fait merveille. Le résultat sur Fatale (Dupuis) est particulièrement saisissant. Alors Cabanes va continuer et se confie à Ligne Claire pour annoncer qu'il va adapter Nada de Manchette. Recueillis par J-L. TRUC.

Lire l'interview sur ligneclaire.info en cliquant sur : Interview Max Cabanes

22/09/2015

Hugues Labiano, de Black Op à la suite de L'Etoile du désert avec Stephen Desberg

Labiano, Black Op, Etoile du désertHugues Labiano a au moins provisoirement clôturé la dernière saison de Black Op, le tome 8, avec Desberg au scénario. Labiano était dernièrement à BD Plage à Sète et au festival de Fabrègues. L'occasion pour ligneclaire.info de faire le point avec lui, auteur à la large palette depuis Dixie Road, Matador ou Mister George. Hugues Labiano a en train un projet qui va surprendre et ravir et sur lequel il s'exprime en toute liberté. Propos recueillis par J-L. TRUC.

Lire interview et dossier sur ligneclaire.info en cliquant sur : Hugues Labiano

23/07/2015

Interview : Après le Juge Renaud Olivier Berlion passera aux Arts et à Luciano

Olivier Berlion, Le Juge, dargaudOlivier Berlion était en dédicace chez Azimuts à Montpellier. Son dernier album, premier d'un triptyque vient de sortir chez Dargaud. Olivier Berlion a repris une affaire qui fait toujours parler d'elle, l'assassinat du juge Renaud à Lyon en 1975. Il relance le débat avec Le Juge et s'en explique avec ligneclaire.info en donnant aussi des précisions sur ses prochains albums et l'arrêt de sa série Tony Corso. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Lire l'interview sur ligneclaire.info :Interview Olivier Berlion