Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2018

Les Trois Grognards T3, sous le soleil d'Austerlitz

Salsedo, HautièreLes Trois Grognards, zozos sympathiques embarqués sous les couleurs de l'Empereur, en sont à leur tome 3. On les retrouve les trois cas improbables près d'Austerlitz. Honoré, un ancien lieutenant venu des Îles a un compte à régler avec le Corse. Kemeneur, une armoire à glace aux mains en forme de battoir, n'a pas inventé la poudre mais a un bon fond. Reste Félicien, niais, ahuri, gaffeur. Cette fois ça y est. Après Ulm ils sont à Austerlitz et il va faire soleil pour les Français. Régis Hautière est sous les feux de l'actualité. Sa perspective Luigi, suite des Lulus est annoncée. Ses grognards ne font pas la dentelle, pas la guerre, plutôt l'humour à grandes claques bien rythmées. Frédérik Salsedo a su mélanger les styles et se servir de la caricature avec un trait clair pour marquer les traits aussi bien physiques que moraux des personnages.

Lire tout l'article sur ligneclaire.info : Les Trois Grognards, Tome 3, Austerlitz sous le soleil, Casterman, 14,95 €

03/06/2018

Jean Solé s'expose à la Médiathèque de Béziers jusqu'au 24 juin

Solé, BéziersC'est en partenariat avec le Festival de Sérignan et BD Boum à Blois, que Jean Solé est venu accrocher l'exposition qui lui est consacrée à la galerie de la Médiathèque André Malraux à Béziers. Avec bien sûr l'aide de l'Agglomération Béziers Méditerranée. En écoutant les images, titre de cette superbe et très riche exposition, se tient jusqu'au 24 juin 2018.

Lire le dossier complet sur ligneclaire.info : Expo Solé

08:00 Publié dans Actualité, expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solé |  Facebook |

02/06/2018

Ticonderoga, un Pratt oublié

Pratt, castermanUn monument, une réédition en double album inédit qui va satisfaire tous les fans de Pratt. Avec Ticonderoga on redécouvre le Pratt des années soixante qui travaille avec Hector Oesterheld au scénario comme ce sera aussi le cas pour Ernie Pike. Le scénariste argentin sera porté disparu en 1977 pendant la dictature militaire. Cette sortie de Ticonderoga est en lien direct avec la superbe exposition à Lyon au musée des Confluences, Hugo Pratt, Lignes d'Horizons que ligneclaire a présenté en détails. 

Lire le dossier complet sur ligneclaire.info : Ticonderoga, Casterman, tirage de 7000 exemplaires numérotés, 49 €

01/06/2018

Lyon BD Festival 2018, capitale du 9e Art avec 270 auteurs

Lyon BDUn Festival unique en son genre, un mois de fête pour la BD dans la capitale des Gaules, une participation de toutes les forces vives de cette ville superbe qu'est Lyon. Dès le 1er juin on ouvre le bal de ce festival off du mois de juin 2018. Bien sûr il y aura le week-end des 9 et 10 juin pour aller à la rencontre de tous les auteurs présents. Une superbe affiche au sens propre comme au figuré. Celle en papier est signée par Pénélope Bagieu. Mais Lyon BD c'est un tout, des expos, des lieux divers bien signalés comme on a pu le constater l'an dernier.

Lire le dossier sur ligneclaire.info : Lyon BD 2018

31/05/2018

Avec Tizombi, William en dédicace chez Planètes Interdites à Montpellier le 2 juin

Planètes interditesOn l'avait croisé à Sérignan en 2017 au moment où Tizombi commençait ses excellentes et édifiantes aventures. William est au dessin de ce nouveau héros et sera en dédicace chez Planètes Interdites à Montpellier le 2 juin 2018. En prime un concours cosplay sur le thème est organisé par la librairie.

Elle a des états d'âme la fillette dans Tizombi (Bamboo). Et se fait du mouron. Normal quand on a des parents largués qui passent leur temps à s'engueuler et à se flanquer des tartes. Heureusement qu'il y a un cimetière très sympa avec quelques autochtones qui bouffent du cadavre. Un décor de rêve si on peut dire inventé par Cazenove et William au dessin. Cette chronique d'une jeune fille épargnée par les (gentils) profanateurs de sépulture pour cause de talent littéraire est charmante. Des histoires courtes drôles et décalées avec des personnages qui savourent au sens propre du terme tous les voisins ou égarés de passage dans leur cimetière. Sauf bien sûr leur nouvelle copine qui s'installe chez eux.

Un rendez-vous à ne pas manquer chez Planètes Interdites samedi 2 juin.

 

30/05/2018

Comédie du Livre 2018 à Montpellier, retour sur images

Comédie Livre 2018Des auteurs nombreux, talentueux, la BD a pris encore plus d'ampleur à Montpellier pour cette 33e Comédie du Livre. Deux libraires étaient au rendez-vous, Azimuts et Sauramps, avec plus d'une trentaine de dessinateurs ou scénaristes. Un public très varié, familial même si on retrouvait les traditionnels chasseurs de dédicaces mais surtout fans de BD. Ligneclaire a eu le plaisir d'animer neuf rencontres et de retrouver avec plaisir au fil des stands des auteurs comme Dominique Bertail avec qui c'est toujours une joie d'échanger.

Lire le dossier complet illustré sur ligneclaire.info : Comédie du Livre 2018