Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/04/2017

La Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude, l'exposition sur Fabcaro a ouvert ses portes à Montpellier

Une exposition sur Fabcaro, sa vie son œuvre, elle a été inaugurée à Montpellier sur l'Esplanade dans la salle Bagouet et se tiendra jusqu'à la prochaine Comédie du Livre en mai prochain. Aux commandes comme commissaire de cet hommage largement mérité pour un auteur créatif, inventif et novateur, son complice Fabrice Erre avec qui il a signé entre autres Z comme Don Diego.

Kerangueven, Clemente, Erre, et Fabcaro
M. Clemente, avec derrière lui F. Erre, Fabcaro et à gauche S. Kerangueven. JLT ®

La Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude, titre de l'exposition, est un parcours illustré au fil des pages originales des albums de Fabcaro ponctuées par des dessins de Fabrice Erre, puis de Émilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier, trois auteurs qui proposent aussi des expositions dans des médiathèques de la Métropole. Autant de rappels, de clins d’œil se rapportant aux trois parties de l'exposition, communication ou trouver sa place dans une société pas toujours très accueillante. Une scénographie très claire, simple d'accès et efficace dont l'humour est l'un des piliers.

C'est le directeur de 6 Pieds sous Terre, M. Clemente, qui a ouvert le bal des discours de cette inauguration avec simplicité et amitié pour Fabcaro, suivi par Fabrice Erre qui est revenu sur le fond même de la Zaï Zaï  Zaï  Zaï  Attitude. Sonia Kerangueven adjointe à la Culture de la ville de Montpellier et Bernard Travier vice-président de Montpellier Métropole ont souligné tout l'intérêt que porte Montpellier et son maire à la BD qui va retrouver cette année une place prépondérante au sein de la Comédie du Livre les 19, 20 et 21 mai. Une trentaine d'auteurs sont attendus en prise directe avec le public au tout début de l'Esplanade sur la place de la Comédie.

Les commentaires sont fermés.