Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2016

BD en fête à Sainte-Enimie les 25 et 26 juin avec Marc Bourgne pour un nouveau Michel Vaillant

Michel Vaillant, Sainte-EnimieUn week-end de bulles, comme chaque année au bord du Tarn, c'est à Sainte-Enimie en Lozère les 25 et 26 juin 2016. Un 9e Festival organisé bien sûr par Enimie BD. Convivialité, dédicaces, auteurs en fête et scolaires invités, le rendez-vous lozérien est un incontournable de ce début d'été dans l'un des plus beaux villages de la région.

Un rappel, celui des auteurs présents : Olivier Roman pour Harry Dickson et Alchimie, Jean-Marc, Jean-Michel Arroyo pour Buck Danny Classic, Marie Deschamps et Eric Wantiez, Alep et Deloupy, Ulric Stahl, Eric Augel, Tatiana Daumas et Jean-Marc Stalner, Nina Jacqmin et Christophe Girard, Laurent Sieurac, Nicolas Guénet pour Yiu. Sans oublier Marc Bourgne qui a repris Michel Vaillant. Après Collapsus, qui clôturait la précédente saison Renaissance est dans les bacs. La firme Vaillant va-t-elle pouvoir être sauvée alors que Jean-Pierre après un accident est dans le coma ? Michel doit reprendre le volant. 

Le dessin de Marc Bourgne et de Bénéteau est toujours très efficace, cinématographique, appuyé sur les personnages et leurs sentiments. Ils manient aussi parfaitement leurs crayons dans les scènes d'action. Une histoire bien balancée par Graton dans la plus pure tradition familiale et Lapière.

Voici la liste des nomimés pour les prix 2016 du Festival :

  • Prix Légende « Burlatis » : Jean-Marc STALNER
  • Prix du festival « Bulles de Burle » : Jean-Michel ARROYO pour Buck Danny, Marc BOURGNE pour Michel Vaillant, DELOUPY pour Love Story à l'Iranienne, Laurent SIEURAC pour Arelate
  • Prix découverte « Source de Burle » : Marie DESCHAMPS et Eric WANTIEZ pour Le printemps d'OAN, Christophe GIRARD pour Bernarekke, Léo LOUIS-HONORE pour Lisa de la Nasa, Ulric STAHL pour L'homme
  • Prix jeunesse « Canoé Kid » : William Augel pour Monstrueuse Cathy, Charline pour Fabulines Enchantées, Nina Jacqmin pour La tristesse de l'éléphant, Mariko pour les bêtises de Laly.
  • Prix local « Ermitage » : Roger LAGRAVE pour l'ensemble de son œuvre de vulgarisation.

Écrire un commentaire