Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/10/2012

Colère Rouge pour Philippe Francq

Francq, Largo Winch, Van Hamme, Dupuis, Colère rougeToujours aussi combatif Largo Winch, jeune, beau (et honnête milliardaire) dont les aventures depuis plus de vingt ans caracolent en tête du palmarès des ventes. Pour le tome XVIII, Colère Rouge (Dupuis, 12,95 €) qui sort, Philippe Francq, héraultais d’adoption et dessinateur de la série (photo JLT DR), revient sur la réalisation de cette saga hors normes, mélange de thriller et de business story, menée au scénario de main de maître par Van Hamme.


Des surprises dans Colère Rouge il y en a. La première est de taille avoue Philippe Francq : « Largo se découvre un frère, erreur de jeunesse de son père adoptif, Nerio Winch dont il a hérité la fortune ». Sauf que ce frère présumé est un vrai méchant. Iorg Yvatchivili est à l’image de sa mère, seconde surprise de l’album, qui a machiavéliquement manipulé Nerio autrefois mais aussi monté des accusations dont Largo a fait les frais dans l’album précédent, Mer Noire.

Colère rouge, Van Hamme, Dupuis, Francq« On ne sait pas si tout cela est vrai. Avec Jean Van Hamme le scénario fonctionne comme une horloge suisse. Dans Colère Rouge il a aussi placé l’action sur un cargo, une sorte de huis clos parfait qui dure dix pages », souligne Philippe Francq. Comment ? À découvrir, suspense oblige, dans l’album.

Action garantie et, cette fois, une dose de comédie avec, en parallèle aux ennuis de Largo, ceux de son copain Ovronnaz obligé de se marier sous peine de voir son passé lui valoir la prison à vie. « Heureusement que la très efficace secrétaire de Largo, Miss Pennywinckle, est là », précise Philippe Francq en souriant.

Côté mise en scène Francq travaille les cadrages et parfois y apporte des modifications : « page 47 de l’album j’ai choisi que toute la page ne contienne qu’une image. J’ai réduit le résumé de départ de l’album à une seule page ». Et la suite ? « Ce sera Chassé-croisé à Londres dans un hôtel. Un album complexe au niveau des personnages certains nouveaux, des couples qui se forment, avec encore une dose de comédie ».

En attendant, Colère Rouge est un Largo comme on les aime, vif, bien construit, au dessin parfait. Dernière confidence de Philippe Francq : Jean Van Hamme travaille actuellement sur le scénario du troisième Largo au cinéma.

Les commentaires sont fermés.