Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/09/2012

Prenez le large avec Christophe Dubois et sa belle héroïne


ballade de magdalena,le lombard,christophe duboisUne ballade sur les flots qui bordent la Nouvelle-Guinée. Christophe Dubois qui avait signé Le Cycle d'Ostruce, revient avec, seul à la barre, une aventure maritime digne des plus grands. Le dessin est fort. Dubois le prépare sur un story-board très travaillé. Il écrit son scénario qu'il dessine pratiquement en même temps.

Une rencontre pour un album d'une rare beauté avec sa Ballade de Magdalena, dont le premier tome, La stratégie du posson flûte au Lombard, est une réussite.


ballade de magdalena,le lombard,christophe duboisChristophe Dubois « s’est fait plaisir. Je voulais une histoire à la fin surprenante ». Un aveu pour cet auteur qui sort le premier tome d’une très belle aventure maritime dont une jeune femme étrange est l’héroïne, avec en prime « le contraste entre la mer et la passion », poursuit Dubois dont le look est assez proche de celui d'un marin de haute mer.

« La Papouasie et la Nouvelle-Guinée en sont le décor au tout début de la guerre de 14. Un planteur despote y élève sa nièce, Magdalena, au moment où tout un monde s’effondre. C'est un vrai malade qui a une haine profonde pour la civilisation et lui fait mener une vie d'enfer» continue Dubois rencontré à Paris. On pense à Monfreid ou à London, Pratt ou Bourgeon, le film African Queen : « des influences mais c’est tout. Je me suis beaucoup documenté. C'est amusant de raconter une histoire avec un fond historique et des personnages qui ont vraiment existé. Les colonies allemandes, minimes, étaient un enjeu lointain en 1914 ».

Magdalena sera d’abord « une spectatrice puis, dans la suite, actrice de son destin ». Une autre femme, qui est la narratrice, sur les traces de son père va l’aider. Manipulations, intrigues, le scénario de Dubois s’envole et embarque le lecteur.

Son dessin, réaliste, très documenté, est d’une rare beauté, remarqué par les galeries dont Maghen à Paris. Cet amoureux de la mer et de la voile vit au bord d’un lac. Il faut prendre le large avec lui. La Ballade de Magdalena, Le Lombard, 14,99 €

Les commentaires sont fermés.