Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/06/2011

Le Dernier Cosmonaute primé au festival BD de Sérignan dont les chasseurs de dédicaces professionnels ont retrouvé le chemin

BD Sérignan 11 001.jpgAurélien Maury que l'on voit sur la photo en plein travail de dédicaces a remporté cette année le prix du meilleur premire album au 16e festival BD de Sérignan.

Parmi les sept lauréats le jury présidé par David B. a eu du mal à faire son choix tant la qualité de la sélection était de haut niveau.

Mais au finale c'est Le Dernier cosmonaute de Maury (éditions Tanibis, une petite structure de Lyon qui bien du talent) qui a finalement prix le large mais de peu devant une autre valeur très sûre, En attendant que le vent tourne de Blaise et Robin Guinin chez Dargaud.

BD Sérignan 11 004.jpg

Avec un très beau plateau ce 16e festival a repris du poil de la bête. On y a retrouvé un Max Cabanes en pleine forme pour le second tome chez Dupuis de La Princesse de sang d'après un roman inachevé de Manchette. Un auteur dont Cabanes prévoit d'adapter un autre roman. Une dizaine de planches sont déjà travaillées.

A déplorer comme souvent la présence très visible des chasseurs de dédicaces professionnels. Sacs à dos bourrés d'albums, tournant sans cesse autour des auteurs connus, refaisant la file, bloquant de ce fait l'accès souvent aux amateurs locaux, aux visiteurs venus pour le simple plaisir de la rencontre, ils sont toujours là, incontournables, d'un festival à l'autre, d'une librairie à l'autre.

Ils accumulent les dédicaces d'un même auteur. Dans quel but ? Mystère, enfin pas toujours quand on voit le nombre de ces dessins disponibles sur des sites de vente sur le web. Les organisateurs finiront par devoir faire tirer au sort des tickets de passage ce qui réduira sûrement la spontanéité qui doit régner dans les festivals.

Les commentaires sont fermés.