Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2009

Avec Explorers Guérin et Lapeyre vont fêter Halloween à la Fnac

BD EXPLO.jpgUn scénario qui sort des sentiers battus, un dessin fort qui prend ses distances et s'impose, Rémi Guérin et Lapeyre, vont à la Fnac de Montpellier, apporter avec eux leur dernier album, Explorers (Soleil), histoire de fêter dignement Halloween.

« Nous avions envie de travailler ensemble et d'accéder à un monde parallèle avec des spectres et une bonne dose de fantastique. » Le Montpelliérain Rémi Guérin a façonné son sujet : « Une poignée de super-héros vont aller se balader et voyager dans le temps à travers des oeuvres littéraires célèbres. » Le premier tome d'Explorers plante le décor. Cinq copains font une séance de spiritisme qui dérape. Ils se retrouvent face au maître des enfers qu'ils ont involontairement libéré. A eux de se racheter, dotés de pouvoirs magiques et d'un instructeur un brin manipulateur, en allant récupérer des fantômes dans des romans. « Avec cet univers, cela nous permettait de changer d'oeuvre à chaque album et, bien sûr, d'avoir un choix incomparable pour les faire évoluer », insiste Lapeyre. « Mais impossible de toucher à la trame du roman », enchaîne Guérin. « Encore que rien n'empêche que leur intrusion ait des conséquences sur leur propre avenir », ajoute le scénariste en souriant.

Sherlock Holmes est l'invité du tome I. C'est en effet dans Une étude en rouge, de Conan Doyle, que les cinq héros vont aller à la chasse mais difficile de ne pas éveiller l'attention d'un renard comme Holmes. « J'ai volontairement appuyé sur le côté manga, cinq personnages identifiés par cinq couleurs différentes, et j'ai plongé dans un univers graphique qui m'a réconcilié avec la BD que j'ai failli laisser tomber », avoue Lapeyre, qui s'est installé à Poussan.

Dans le tome II, l'ambiance va se noircir, assure Guérin : « On va aller faire un tour dans L'île au trésor, de Stevenson. Nos héros vont se poser des questions et découvrir qu'ils sont utilisés à des fins pas très nettes. » Explorers a tout pour plaire, un dessin captivant, un excellent découpage et une histoire innovante. Dédicace à la Fnac Polygone samedi 31 octobre, à partir de 15 h.

Les commentaires sont fermés.