Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


05/09/2007

Bergèse arrête Buck Danny

Parmi les auteurs invités au récent festival de Fabrègues, Francis Bergèse. Qui a décidé de ne plus dessiner les aventures de son héros, le mythique pilote Buck Danny C'est un festival qui a pris, c'est le cas de le dire, son altitude et sa vitesse de croisière et qui se tient désormais dans l'enceinte du domaine viticole de Mujolan à la sortie de l'héraultaise cité de Fabrègues. Le président en sera Patrick Jusseaume, un dessinateur dont le héros Tramp - le prochain album sort en novembre – a plutôt quant à lui le pied marin.

medium_BDDANNY.jpgOn y a ajouté cette année une bonne dose d'émotion aéronautique avec la présence rare du talentueux Francis Bergèse qui, depuis la mort de son créateur Hubinon, a repris en 1981 le dessin puis le scénario de Buck Danny. L'infatigable et toujours jeune pilote de l'Air Force avait été créé en 1946 flanqué de ses copains le sage Tumbler et le gaffeur Sonny Tucson. Mais surprise, Francis Bergèse affirme que « c'est fini. Je raccroche le casque de Buck Danny et le tome 52 qui sortira en février 2008 sera le dernier sous ma signature ».

De quoi tuer dans l'oeuf des vocations de pilotes de chasse dont Buck Danny avait été le héros. Quand on lui demande pourquoi il arrête Bergèse est très clair : « J'ai 66 ans et c'est une série trop astreignante en particulier dans la recherche de la documentation. La technologie va tellement vite. J'ai peur de faire des erreurs qui puissent avoir des conséquences sur l'histoire et je ne prends plus de plaisir à dessiner. Trop fastidieux ».

Au total Bergèse a signé avec le prochain titre, Porté disparu, douze albums dont quatre sous la houlette de Jean-Michel Charlier le scénariste d'origine, père aussi des Chevaliers du ciel, autres héros pilotes mais français cette fois et de Blueberry. « J'ai eu la chance de commencer avec Charlier mais j'ai beaucoup aimé de me mettre au scénario après sa disparition. J'ai écrit les six dernières aventures et cette fois Buck Danny va aller faire un tour en Afghanistan pour retrouver un agent secret US disparu ».

Toujours coller à l'actualité et un dessin sans faille au réalisme imparable, un peu d'humour, la méchante Lady X ennemie mortelle du grand blond, Buck Danny va donc se faire son dernier vol avec le 52e album. Bergèse a été l'un des premiers à tenter en BD la reprise réussie d'une série à succès tout en en assurant sa longévité.

La retraite alors pour Danny ? « J'avais prévenu mon éditeur Dupuis que c'était terminé. La balle est dans leur camp. Il y a de jeunes dessinateurs brillants et l'aviation est redevenue un thème très porteur en BD ». Chez Dupuis silence radio mais à priori il devrait y avoir un repreneur. 

Francis Bergèse ne va pas pour autant abandonner ses pinceaux. Cet ancien pilote de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre a longtemps réalisé les unes du mensuel Le Fanatique de l'aviation ou dessiné les aventures de Biggles, autre pilote de légende. Bergèse va se remettre « à peindre. Des scènes aéronautiques bien sûr mais historiques ». Samedi dernier il a pris comme d'habitude les commandes de son Piper Arrow. Direction Fréjorgues et Fabrègues. Avec Buck Danny comme copilote ?

Les commentaires sont fermés.